Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines

LaValleeDeLaBievre320Cette modeste rivière d’Ile-de-France de 36 kilomètres prend sa source au hameau de Bouviers, près de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La haute vallée est enserrée entre les plateaux de Saclay au sud et de Vélizy-Villacoublay au nord.
Cette partie de la vallée est étroite et possède deux versants abrupts couverts de forêts. Ayant échappé à l’urbanisation massive, elle garde ainsi des villages à taille humaine, bien intégrés dans le paysage.
La haute vallée de la Bièvre est classée, au titre des sites, de Guyancourt à Verrières-le-Buisson.
© Geoportail

A voir :
- Jouy-en-Josas : église, musée de la toile de Jouy, maison de Léon Blum, château de Montebello
- Buc : pont-aqueduc
- Saint-Quentin-en-Yvelines : labellisée "ville d'art et d'histoire" 

- Office de tourisme de Jouy-en-Josas                    - Office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines

- Office de tourisme de Versailles                           - ONF, forêt de Versailles

- ONF, forêt de Meudon

La Bièvre à Jouy-en-JosasDes circuits pédestres (de 7 à 12 km) et deux circuits historiques (2 & 4,5 km) vous sont proposés par l'office de tourisme de Jouy-en-Josas.

Musee de la toile de JouyPartez à la découverte de Jouy-en-Josas et de la vallée de la Bièvre

- Fiche descriptive

Saint-Quentin-en-Yvelines, perspective Marta PanAu départ de St Cyr l'Ecole, cet itinéraire rejoint la vallée de la Bièvre à l'étang du Moulin à Renard, puis remonte la rivière jusqu'à sa source, à la fontaine des Gobelins, pour ensuite gagner la gare de Saint-Quentin-en-Yveline, en traversant le parc des sources de la Bièvre.
- Fiche descriptive
- Trace ".gpx"

Chêne de la Vierge à ViroflayCe circuit au départ de Viroflay est situé au nord du plateau de Vélizy-Villacoublay, à la limite avec le département des Hauts-de-Seine.
Il vous fait découvrir, par un parcours forestier, trois étangs, deux chênes remarquables et un panorama sur la ville de Versailles.

Topoguide : "Les Yvelines à pied"

Université de Saint-Quentin-en-YvelinesCette rando-citadine vous invite à partir à la découverte de la première ville nouvelle a avoir obtenu le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" pour son ensemble unique d'architectures contemporaines et d'art urbain.

- Fiche descriptive
- Trace "gpx"