Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

 

Balises 78

Le magazine du Codérando 78
et de ses associations.

"Un chemin - Une école", à Aigremont

Aigremont6240Dans le cadre des TAP devenus obligatoires dans les écoles primaires depuis cette année, le Codérando  a proposé à la municipalité d’Aigremont de monter une opération « Un chemin- Une école » avec les CM1 et CM 2 du groupe scolaire .
Tout de suite accord de la Mairie et des Enseignants et, en Septembre 2015, montage d’un programme de 6 séances, à cadence de 2h consécutives, chaque mois d’Octobre à juin.
 

Orientation dans la forêt

Aigremont2240Grâce au concours de Pol Bererd et Jean Claude Colin , 2 formateurs chevronnés du club de St Germain, et la participation de 2 Aigremontois férus de randonnée et de connaissance de la nature, il a ainsi été prévu qu’à chaque séance, après initiation des élèves en classe  aux arcanes de la carte et de la boussole, on leur ferait repérer, reconnaître et baliser un chemin dans la foret attenante ; le tout, ponctué d’arrêts botaniques pour identifier arbres et plantes, le domaine de choix de nos 2 aigremontois Dominique et Bernard  qui savent rendre attrayante cette découverte destinée à valoriser le chemin choisi.

Formation théorique

Le travail en classe est surtout l’œuvre de Pol et Jean Claude qui ont souvent fort à faire pour maintenir en éveil l’attention de certains ; mais malgré tout, l’enseignement passe comme on peut le constater sur le terrain .

Aigremont10240Nous voilà à mi année scolaire  et il est à peu prés certain qu’il faudra une 2ème année pour arriver à notre but qui est un chemin  que les écoliers sauront s’approprier. En effet malgré des séances de 2h ( au lieu de ¾ h normalement prévu par les textes régissant les TAP), Il s’avère  nécessaire de revenir souvent sur ce qui avait été déjà expliqué précédemment. Dans notre cas les Enseignants, non impliqués dans le cursus Topo en classe, ne peuvent, dans l’intervalle des séances ( comme ce fut le cas à Bazoches ) prolonger l’action des formateurs, mais il faut reconnaître qu’avec la multitude d’activités proposées, ils ne sauraient y suffire  !

A la recherche de la bonne direction

Malgré tout c’est, de l’avis de tous, une très bonne expérience et la Municipalité l’apprécie comme un récent article du journal local l’atteste.