Le CDRP 78 - FFRandonnée-Yvelines, aidé en cela par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Conseil Départemental des Yvelines, participe financièrement à la formation des animateurs de randonnée, des baliseurs et collecteurs.

Stage GPS

GPSCe stage permettra d’effectuer toutes les opérations nécessaires à la préparation d’une randonnée, du tracé d’un parcours en se servant d’un logiciel de cartographie, à sa réalisation sur le terrain avec l’utilisation d’un GPS ou d’un smartphone.
Les contenus porteront sur : la cartographie et les coordonnées UTM, l’utilisation et les principales fonctions d’un GPS, la navigation et le positionnement, les logiciels de cartographie et la création de routes, le transfert des fichiers .gpx sur un GPS ou un smartphone
Le travail en salle du matin (informations, conseils, exercices pratiques, tracé d’un parcours à réaliser…) permettra de préparer la randonnée de l’après-midi (réalisation du parcours, enregistrement de la trace, navigation et positionnement, adaptations et modifications par rapport au tracé prévu…)

Il est nécessaire d’apporter son ordinateur portable. Les GPS sont prêtés.

Prochain stage : samedi 16 novembre 2019, à Neauphle-le-Vieux (inscription sur le site fédéral), coût : 65 euros, repas du midi compris (frais pédagogiques : 49.00 € ; frais annexes : 16,00 €)

Stage baliseur

balise GRAu cours des randonnées, la clarté et la qualité du balisage des itinéraires est appréciée de tous.
Par son action, le baliseur bénévole permet aux randonneurs occasionnels ou chevronnés de parcourir les sentiers en toute sécurité et tranquillité.
Pour maintenir cette qualité de signalisation, la FFRandonnée recherche constamment des baliseurs.
La qualification de baliseur est ouverte à tous, homme ou femme.
Le candidat doit suivre un stage de deux jours, à l’issue duquel il aura à entretenir et baliser un parcours, sur un bout de GRP, GR ou PR.
Venez nous rejoindre !

BalisageLe stage aborde : l'orientation, l’utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, la sensibilisation à l’environnement, la responsabilité, la sécurité, et l’assurance du baliseur, le statut des voies…
Et bien sûr des exercices pratiques sur le terrain, avec peinture et pinceaux !
Le coût de cette formation est de 125 €, comprenant l’hébergement et la restauration. Ce montant peut être remboursé à l’issue du stage, si vous prenez en charge l’entretien d’un parcours dans les Yvelines.

Pour se renseigner, cliquez ici.
Qu’attendez-vous ?

Prochain stage : 23 & 24 mars 2019

Le cursus

La formation s'appuie sur le Comité régional de l'Ile de France et sur la Fédération française de randonnée.

Les formations sont ouvertes à tous les randonneurs.

- voir le nouveau cursus

- s'inscrire à un stage