Stage GPS

GPSLe stage "initiation à l’utilisation du GPS en randonnée" s’adresse au pratiquant ou à l’animateur, qui souhaite apprendre à se servir de son GPS en randonnée. L’objectif de ce stage est de savoir utiliser simplement et efficacement les principales fonctions d’un GPS pour reporter sa position sur une carte et suivre un itinéraire préalablement enregistré sous forme de route ou de trace.
Les contenus abordent : des rappels sur les coordonnées UTM ; quelques notions sur la géodésie ; la présentation et l’explication des principales fonctions d’un GPS ; des exercices sur le terrain de cheminement et d’enregistrement de traces et de "waypoints" ; l’import de fichiers GPX. Sera également évoqué  l’utilisation d’un logiciel de tracé. Ce dernier point sera plus particulièrement développé lors d’un « nouveau stage », actuellement en préparation, et qui est prévu pour le 2ème semestre de 2019, et dont le contenu portera sur le tracé et la réalisation d’un parcours de randonnée à partir d’outils numériques

Prochain stage : samedi 18 mai 2019, à Neauphle-le-Vieux (inscription sur le site fédéral), coût : 65 euros, repas du midi compris