La plaine de Neauphle

La plaine de NeauphleLa plaine de Neauphle, d'une altitude inférieure à 100 m, est dominée à l'est par la butte de Neauphle, au sud par le plateau de la forêt de Rambouillet et au nord par la butte de Thoiry.
A voir :
- Thoiry : château et parc animalier
- Vicq : musée d'art naïf
- Houjarray : maisons de Jean Monnet et de Louis Carré

© Geoportail

Le coteau sud de Jouars-Pontchartrain 6,4/7,2 km 2h

Château de PontchartrainPartez à la découverte de plusieurs hameaux, d'un moulin et d'un château.

Autouillet et ses alentours 8,1 km 2h 30

Chapelle Saint-SantinUn parcours agréable en sous-bois et le long des ruisseaux pour découvrir château, colombier, lavoir et église romane.

- Topoguide : "Les Yvelines à pied"

Bazoches-sur-Guyonne 9 km 3h

Houjarray : maison de Jean MonnetCet itinéraire a été créé dans le cadre d’une opération « un chemin, une école », par les enfants de l’école de Bazoches, aidés par le club de randonnée de Villiers-le-Mahieu.
Par un parcours varié, il permet la visite des maisons de Jean Monnet et de Louis Carré, construite par l’architecte finlandais Alvar Aalto.
Ne pas utiliser le parking de la mairie avant 9h 30.

- Topoguide : "Les Yvelines à pied"

Les alentours de Flexanville 10,1 km 2h 45

Ferme à FlexanvillePetits bois, petits champs et grandes fermes s’adressent ici aux véritables amateurs de campagne.

Boucle de Villiers-le-Mahieu 12,4 km 3h 10

Ferme de MaizelanUn parcours campagnard dans un paysage boisé, où vous entendrez les rugissements des lions du parc zoologique de Thoiry, tout proche.

- Topoguide "Les Yvelines à pied".

Autour de Neauphle-le-Château 12,5 km 3h 10

Eglise de Neauphle-le-ChâteauUne boucle autour de Neauphle-le-Château, en passant par la forêt de Sainte-Apolline.