Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

Le Vexin français

Le Vexin FrancaisBien que le Parc Naturel Régional du Vexin français soit situé en majeure partie dans le Val d'Oise, sa limite sud  se trouve sur le territoire des Yvelines.
Ce secteur, au nord de la Seine, présente un paysage très varié, avec des vallées encadrées de bois.
Le Parc en collaboration avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre a créé, dans différents villages, des petits circuits de découverte du patrimoine.

© Geoportail

Les sentiers du patrimoine

Eglise de JuziersPour valoriser le patrimoine situé dans son périmètre, le PNR du Vexin a créé des Sentiers du Patrimoine.
Non balisés mais dotés d'une signalétique spécifique, ils permettent à tous, individuels ou familles, d'allier la randonnée au culturel.  Et de découvrir, au cours de leur périple, les villages typiques du Vexin (actuellement 14 circuits dans les Yvelines).
- Fiches descriptives

La vallée de la Montcient 10,1 km 2h 45

Oinville-sur-Montcient : bief du moulin BrûléCe circuit au départ de Oinville-sur-Montcient explore les vestiges hydrauliques de Oinville : lavoirs, anciens moulins, puis s'éléve sur les hauteurs entre Seine et Montcient.

Topoguide : "Les Yvelines à pied"

Les vallées de l'Aubette et de la Montcient 16 km 4h

Eglise de Gaillon-sur-MontcientCe circuit à partir de Meulan permet de découvrir, en suivant le GR2, un secteur valloné, parsemé de villages pittoresques.

Topoguide : "La Seine à pied, en Ile de France"

De la gare de Juziers à la gare de Mantes-Station 22,5 km 5h 40

Collégiale de MantesPar Fontenay-Saint-Père, Follainville-Dennemont et la collégiale de Mantes

Topoguide : "La Seine à pied, en Ile de France"