Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines

Le cursus

La formation s'appuie sur le Comité régional de l'Ile de France et sur la Fédération française de randonnée. En fin de page vous trouverez les modalités d'inscription.

Les formations sont ouvertes à tous les randonneurs, licenciés ou titulaires de la Randocarte®.

La formation à l'animation de randonnées, destinée aux futurs animateurs, comporte trois phases :

• Module de base :
    Stage de deux jours de formation générale : lecture de carte, utilisation de la boussole, sécurité, ...
  • SA1 (Stage Animateur - 1er niveau) :
    L'animateur de premier niveau est capable d'encadrer un groupe restreint de randonneurs dans les meilleures conditions de sécurité dans le cadre de randonnées faciles  et de proximité organisées par son association.
    Cette qualification s'obtient après une formation de 2 jours se terminant par une évaluation des compétences de l'animateur et la délivrance d'une attestation de qualification. Pour s'inscrire au SA1, le candidat devra être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1).
    Un délai minimum de 8 semaines doit s'écouler entre le Module de base et le SA1, délai pendant lequel le candidat doit mettre en pratique les enseignements vus au Module de base.

Le délai maximum entre le Module de base et le SA1 est de un an.
    Le Module de base et le SA1 doivent être suivis dans la même région.
  • SA2 (Stage Animateur - 2ème niveau)
    A l'issue du SA2, obtention du Brevet fédéral
    L'animateur niveau 2 est capable de participer activement à la vie de son association en organisant et en encadrant des randonnées de tous niveaux dont il gère les aspects administratifs et logistiques en personne responsable.
    Cette qualification s'obtient après une formation de 5 jours, suivie d'une évaluation de 2 jours.
    Le délai maximum entre le début du module de base et la fin de l'évaluation  du SA2 est de 3 ans.

• La formation continue des animateurs est fortement recommandée, tous les 5 ans ; elle est dispensée sur deux jours.

Le Comité départemental vous propose également de suivre un stage afin de devenir Baliseur et de participer ainsi à l'entretien des nombreux sentiers des Yvelines.

Toutes les formations sont présentées sur le site de la Fédération.

Pour vous inscrire :

• si vous êtes licencié (e) dans une association des Yvelines, consultez les instructions spécifiques sur ce site
  • si vous êtes licencié (e) en dehors des Yvelines, utilisez le site fédéral