Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

 

Balises 78

Le magazine du Codérando 78
et de ses associations.

Dimanche 28 avril 2019, RandoNett' de CPTRR - Rambouillet

CPTRRRN2019Le secteur de ramassage, objet de cette opération de nettoyage était situé dans le bois de domanial de la Couarde vers la Queue les Yvelines.
Pour des raisons d'organisation et de bonne gestion du groupe, le circuit a été tracé à partir de la mairie de Millemont.
Le groupe de ramassage était équipé de sacs fournis par le Comité de Randonnée pédestre des Yvelines, dédiés aux déchets ainsi que de gants de protection.
Nous avons quadrillé le bois de la Couarde durant plus de 4 heures avec un groupe de 16 personnes.
Le résultat est très significatif car nous avons récolté plus de 90 kg de déchets se répartissant en papier, verre, plastique et métaux. La majorité des déchets était surtout situé au niveau des parkings et sur la périphérie du bois. L'intérieur du bois est relativement propre.

CPTRRRN2019Nous avons également noté 2 décharges sauvages à l'intérieur du bois que nous n'avons pas pu emmener du fait de leur volume (1 machine à laver et un amas de grillage).
Deux déclarations "Suricate" ont été faites.
A l'issue de cette opération les déchets ont été triés en séparant d'une part "plastique-papier", d'autre part le "verre" et enfin les métaux.
En accord avec la Mairie de MILLEMONT des containers nous ont été mis à disposition pour récupérer ces déchets et ensuite les évacuer à la décharge.