70ansGRL’inauguration du GR® 3 en 1947 marque la naissance des itinéraires de randonnée GR ® à l’initiative de Jean Loiseau, un précurseur en matière de sport de nature. C’est lui qui créa le Conseil National des Sentiers de Grande Randonnée CNSGR. Des premiers topoguides à l’enregistrement numérique des itinéraires, la route a été longue.
 Elle n’a pu être parcourue que grâce au dévouement de milliers de bénévoles - animateurs de randonnée, formateurs, baliseurs aménageurs de sentiers, collecteurs- des comités de la FFRandonnée, héritière du Conseil National des Sentiers de Grande Randonnée CNSGR.

Plusieurs sentiers de Grande Randonnée parcourent les Yvelines.
Leur tracé figure sur les cartes IGN.
La densité du réseau ferré d’Ile de France permet d’y effectuer des randonnées de gare à gare, de la journée.

Château de RambouilletLong de plus de 600 km, cet itinéraire part de Paris (porte Maillot) pour ensuite décrire une grande boucle autour de Paris et découvrir ainsi toutes les richesses de l’Ile de France.
Dans les Yvelines, il traverse le parc de Marly-le-Roi et sa forêt pour atteindre Feucherolles où commence la boucle :
- au nord, il rejoint la vallée de la Seine à Triel, pour quitter la vallée et les Yvelines à la hauteur de Meulan et se diriger vers le Vexin.
- au sud, après avoir gagné Montfort-l’Amaury, il débute une grande traversée de la forêt de Rambouillet pour ensuite se diriger vers Dourdan.

La variante GR1C permet une liaison entre le GR1, en forêt de Rambouillet et le GR11, en vallée de Chevreuse, en passant par le beau site des vaux de Cernay.
Un descriptif simplifié a été publié par le Comité Régional.

Voir état des sentiers : Sud de Montfort-l'Amaury, Forêt de Marly, nord de Ste Gemme

Conflans Sainte-HonarineLe fil conducteur de cet itinéraire est la Seine depuis sa source jusqu’à son embouchure.
Plusieurs tronçons parcourent les Yvelines :
- De Bougival à Sartrouville
- De Conflans-Sainte-Honorine à Saint-Martin-la-Garenne
- De Gommecourt à Bonnières

La partie Ile de France est décrite dans le topoguide "La Seine à pied, en Ile de France", décrivant le GR2 de Montereau (77) à Vernon (27).

Voir état des sentiers : Follainville-Dennemont, Accès à la gare de Juziers & Andrésy