Comité départemental
de la randonnée pédestre
des Yvelines

 

Balises 78

Le magazine du Codérando 78
et de ses associations.

Le CoDéRando78 coopère pour la création de sentiers au Liban

Liban1240RCette année encore, le CoDéRando78 a formé un groupe de huit jeunes, pour participer à la création de sentiers de randonnée au Liban, à une heure de voiture de Beyrouth. Les jeunes qui participent à cette action découvrent une vie et des coutumes tout à fait différentes de celles de leur milieu habituel.
Cette action se situe dans le cadre de la mission qui a été confiée au CoDéRando 78 par le Conseil Départemental des Yvelines.

 

Liban4240L’historique :
En 2009, le Conseil Général des Yvelines et la Fédération des municipalités du Kesrouan (Liban), ont signé un accord de coopération décentralisée pour accompagner le développement touristique et économique de la région du Kesrouan (Nord-Est de Beyrouth). Parmi les différents projets d’actions, l’aménagement du fond de la Vallée de « Wadi El Salib » (Vallée de la Croix) a été retenu. L’objectif est de développer un tourisme vert dans la région et, en particulier, l’aménagement du fond de cette vallée dans le but d’y accueillir des randonneurs.

Liban3240Dans le cadre de cette coopération décentralisée, le Conseil Général des Yvelines a souhaité faire appel à l’expertise du CoDéRando 78 afin de s’assurer de la pertinence du projet visant à la réhabilitation, au balisage et à la valorisation d’un itinéraire de randonnée pédestre dans la partie centrale au fond de la vallée de « Wadi El Salib » à proximité du village de Qléiat.
Des bénévoles du CoDéRando78 ont été missionnés sur place du 14 au 19 septembre 2009 afin d’identifier et d’évaluer la qualité des sentiers à réhabiliter.

Liban5240Cette mission a pu, grâce aux différentes  rencontres  et à l’expertise du CoDéRando 78 sur le terrain, procéder à la rédaction d’un rapport de mission qui a été remis au Conseil Général des Yvelines présentant les recommandations et conseils qu’elle formulait pour mener à bien ce projet.

En 2011, le Conseil Général des Yvelines met en place le chantier international qui doit travailler sur la création des chemins de randonnée et le CoDéRando 78 assure la formation d’un premier groupe de jeunes.

Liban2240Du 7 au 17 novembre 2013, le CoDéRando78  a effectué, selon la convention conclue avec le Conseil Général des Yvelines, une mission de reconnaissance pour la mise en valeur touristique de la vallée de Wadi El Salib au Liban.
Les objectifs :
•    Reconnaître 6 à 7 sentiers, praticables, d’une durée de parcours entre 1h et 4h.
•    Retenir, à l’issue de cette reconnaissance, 4 à 5 sentiers  
•    Baliser les sentiers en compagnie du guide local et procéder à quelques aménagements
                                                                 •    Prendre des photographies illustrant le sentier
                                                                 •    Créer le descriptif pas à pas et la carte de l'itinéraire en vue de réaliser
                                                                 des fiches de randonnée

Liban6240A l’issue des reconnaissances, le résultat a été présenté aux représentants des municipalités, par l'équipe du CoDéRando78 et le représentant des guides locaux.
Cette réunion décisionnelle a permis le choix des quatre itinéraires à documenter ainsi que le principe de balisage.
Les jours suivants ont été consacrés :
•    à la reconnaissance détaillée des sentiers
•    au relevé des points d'intérêts
•    au reportage photographique
•    au balisage des sentiers qui a servi de formation aux guides locaux
•    à la réalisation des descriptifs pas à pas et à la création des cartes des circuits.

En 2015, le CoDéRando78 continue sa mission de formation des jeunes. Le  Conseil Départemental des Yvelines participe à l'inauguration des gites de randonnée ; voir le compte rendu du projet « Vie à l’Ancienne »

Cette mission a conforté la reconnaissance de notre savoir-faire de la part du Service Coopération  Internationale du Conseil Général des Yvelines. Pour notre part, outre l'aide que nous avons reçue, nous avons beaucoup appris sur des approches de la randonnée qui sont différentes, en fonction de l’environnement et de la vie locale.